Cruzado dela Noche invité-surprise de l’International Trot

L’outsider Cruzado de la Noche a profité du parcours idéal que lui a donné Brian Sears pour remporter l’édition 2018 de l’International Trot, à Yonkers. Représentant l’écurie suédoise Courant d’Anders Ström et entraîné par Marcus Melander, un jeune professionnel suédois installé aux États-Unis depuis trois ans seulement, le 6ans américain Cruzado de la Noche venait de se requalifier à Pocono Downs, trois mois après avoir quitté l’Europe à l’issue d’une campagne intermittente. Souvent fautif dans sa jeunesse, mais bourré de classe, ce beau trotteur foncé s’est glissé habilement d’un bout à l’autre de l’International trot pour finalement rattraper le norvégien Lionel sur le fil. Les favoris ont tous déçu à l’exception du français Up And Quick, très bon troisième après un parcours délicat : le partenaire de Jason Bartlett s’est retrouvé au départ à côté d’un Ringostarr Treb fautif et il a dû reprendre à ce moment décisif. Relayé à plusieurs reprises dans le dos d’Arazi Boko, il n’a trouvé le passage qu’à la sortie du tournant final. Juste à temps pour battre l’américaine Ariana G et monter sur le podium.

Cette bonne fin de course remet en cause la retraite du français, car il a montré encore une fois son envie de courir.

Le favori de la course, Marion Marauder, a craqué après avoir bataillé avec Ariana G pour animer la course. Avec respectivement les numéros 1 et 3 derrière l’autostart, ils ont relayé successivement Arazi Boko et ont sans doute jeté leur feu trop tôt pour aller au bout des 2 011 mètres de course, bouclés par le gagnant avec une réduction kilométrique de 1’11’’9.

Il a suivi Lionel dans sa progression et l’a attaqué dans le dernier tournant pour prendre l’avantage au tout dernier moment.

Tout ce petit monde va se retrouver aux prises dans deux semaines à l’occasion de la Breeders’Crown, qui se dispute sur l’hippodrome de Pocono, en Pennsylvanie, à l’exception d’Up and Quick, qui a été invité à participer mais devrait décliner la lutte.