Dernier mardi à Yonkers

Mardi 13 décembre 2016, Yonkers (New York). – C’est la dernière fois que les courses de Yonkers sont retenues au programme Premium le mardi. L’année prochaine, à partir du 8 janvier (date de la reprise après le break des fêtes), tous nos rendez-vous new-yorkais auront lieu le dimanche. Il y a une exception le samedi 14 octobre 2017, jour de l’International Trot, auquel s’ajouteront peut-être les New York Sires’ Stakes, dans lesquelles s’affrontent les meilleurs produits des étalons de l’état.

En attendant, cinq courses de poulains nous attendent ce mardi, avant la réunion de clôture de dimanche prochain. La plupart des concurrents se sont affrontés mardi dernier sur 1 609 mètres et nous les retrouvons sur 2 011 mètres. Nous serons confrontés à la même difficulté dimanche après avoir sauté un week-end. Vue d’ici, la différence entre 1 609 mètres et 2 011 mètres, soit un mile et un mile et quart, peut paraître dérisoire. C’est peut-être le cas pour des chevaux européens, habitués à changer de distance, voire de corde et de surface, mais pas du tout pour des trotteurs aussi mécanisés sur 1 609 mètres que ceux qui se produisent aux États-Unis. L’expérience sur le parcours est très importante car elle montre quels chevaux, surtout chez les poulains, ont su s’adapter à cet effort prolongé. Certains, contrairement à ce que l’on a tendance à penser, sont très tendus, et ils perdent trop d’énergie en début de parcours pour tenir un demi-tour de plus. D’autres ont pris l’habitude de mesurer leur effort sur la distance standard, et tout changement pour eux les prend à contrepied.

C’est pour toutes ces raisons que les enseignements tirés des courses disputées sur le mile doivent être jugés à l’aune d’une expérience éventuelle sur des parcours plus longs, et que le style de course doit être considéré.

L’argument le plus décisif, cependant, reste la catégorie à laquelle ces trotteurs se distinguent généralement. Cependant, comme nous avons affaire les mardis à des poulains, ce critère est moins décisif, car beaucoup n’ont pas encore trouvé leurs marques, et certains évoluent. Dans un sens comme dans l’autre.

La présentation des programmes américains peut laisser le turfiste européen perplexe. C’est dommage, car ils contiennent une vaste quantité d’enseignements, ce qui d’ailleurs explique leur densité. Il n’est vraiment pas inutile de s’y pencher, et nous vous proposons donc comme avant chaque rendez-vous de vous pencher dessus, notamment à l’aide de notre guide, publié ci-dessous avec le programme, justement.

Et si quelque chose vous échappe, vous pouvez bien sûr nous poser vos questions dans les commentaires à cet article, sur notre page Facebook yonkersfrance, et sur notre fil Twitter, @yonkersfrance.

Bon jeu, et à mardi soir !

Le programme

Cliquez sur l’image ci-dessus pour télécharger le programme officiel en format pdf imprimable…
Guide de lecture des perfs américaines, à cliquer pour agrandir ou télécharger...
Guide de lecture des perfs américaines, à cliquer pour agrandir ou télécharger…

6ème course -21h10
Prix du Pont de Manhattan– 38.000$

Fav. Théoriques : 4-9-2-5
Jean Laroche : 4-9-2
Daily Racing Form (Paris-Turf américain) : 4-5-9
Yonkers-France : 4-9-5-2

7ème course -21h37
Prix de Javel– 32.000$

Fav. Théoriques : 1-3-10
Jean Laroche : 8-10
Daily Racing Form (Paris-Turf américain) : 5-3
Yonkers-France : 8-5-10-6

8ème course -22h04
Prix de Brighton Beach– 32.000$

Fav. Théoriques : 5-3-1-4
Jean Laroche : 5-1-3
Daily Racing Form (Paris-Turf américain) : 4-5-3
Yonkers-France : 3-5-1-4

9ème course -22h31
Prix de la Nouvelle-France Floridienne – 26.000$

Fav. Théoriques : 3-9-2-4
Jean Laroche : 9-4-2
Daily Racing Form (Paris-Turf américain) : 9-8-4
Yonkers-France : 8-9-3-6

10ème course -22h58
Prix du Pont Pulaski– 20.000$

Fav. Théoriques :8-10-2-6
Jean Laroche : 8-10-3
Daily Racing Form (Paris-Turf américain) : 2-8-10
Yonkers-France : 10-6-2-8

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.