Le 28 mai, Yonkers rebondit sur Solvalla !

DIMANCHE 28 MAI 2017, les courses de Yonkers Raceway, près de New York, sont de retour sur les tickets de PMU français avec quatre courses Premium programmées à partir de 19h45, dans la foulée de la superbe victoire de Timoko dans l’Elitloppet, à Solvalla, près de Stockholm en Suède, où Bold Eagle, battu en finale, a établi un nouveau record d’Europe avec un chrono gagnant de 1’8 »4 dans sa batterie.

Près de deux mois après sa dernière apparition sur les écrans d’Equidia, Yonkers revient donc avec quatre courses dont un Open à 68.000 $ et un Preferred à 50.000 $, avec chacun douze concurrents au départ des 2 011 mètres de nos parcours habituels.

Personne là-bas n’a retrouvé ce parcours depuis mars, et on repart un peu à zéro, mais la qualité des concurrents de ces deux premiers rendez-vous peut nous permettre d’espérer des arrivées régulières, avec de vieux spécialistes bien connus, comme l’inusable Not Afraid. On trouve aussi au départ de la deuxième course de notre programme (la sixième de la réunion à New York) un trotteur élevé en France qui réussit une super reconversion outre-Atlantique : Brooklyn Bond, un fils de Défi d’Aunou, a établi un record de 1’12 »1 outre-Atlantique et il a gagné trois courses pour des gains totaux aux États-Unis de plus de 42 000 $. La dernière fois, il a pulvérisé son lot en gagnant de plus de cinq longueurs, pratiquement de bout en bout, pour approcher son record d’un dixième.

Il monte de catégorie et a tiré le 9 en deuxième ligne, et ce sera donc moins facile dimanche, mais quelle belle adaptation !

Et le programme des courses de Yonkers sur lesquelles vous pourrez parier en France dimanche, c’est ci-dessous. Les pronos et vidéos des dernières sorties des principaux concurrents suivent d’ici à samedi… Patience ! Et n’oubliez pas de nous suivre à Solvalla, par la même occasion…

Pour télécharger gratuitement les partants et perfs des partants de dimanche soir à Yonkers, cliquez sur l’image ci-dessus.

R6C5 – 5ème course -19h45
Prix de la Statue de la Liberté– 68.000$

Les pronos

Fav. Théoriques : 1-10-3-4
Jean Laroche : 1-4-11
Daily Racing Form : 7-1-3
Yonkers-France : 1-3-5-7

Les partants

1         WINGS OF ROYALTY
A gagné facilement pour sa rentrée après sept mois d’absence à Tioga Downs (piste de mille mètres) puis a été battu de trois longueurs seulement à Meadowlands dans une course dont le gagnant a trotté le mile sur le pied de 1’9’’ au kilomètre –un temps remarquable. Il a déjà battu ses adversaires du jour, aime bien Yonkers, a plus de 600.000 $ de gains et fait donc partie des priorités de la course.
2         NOT AFRAID
Il s’est déjà souvent distingué en pareille compagnie et sur ces distances plus longues que celles auxquelles sont habitués les trotteurs US, mais il semble à présent plus à son affaire dans des lots un peu en-dessous de celui-là. S’il ne parvient pas à prendre le sillage du N°1, devant le N°9, il risque de se retrouver dans une situation intenable.
3         HEMI SEELSTER
Il semble de retour au mieux de sa forme et il a déjà réussi sur ces parcours mais en l’absence de Jason Bartlett, qui sait bien s’en servir, il est moins sûr que d’habitude. Chance sur le papier, néanmoins.
4         MONEY MAVEN
Après une période difficile en avril, il retrouve ses marques mais malgré sa position favorable au départ, il semble un peu surclassé ici.
5         TAG UP AND GO
Il est en grande forme puisqu’il reste sur trois victoires, dont une sur cette piste, mais il monte de catégorie et aura sans doute du mal à s’imposer une nouvelle fois ici.
6         RED HOT HERBIE
Plutôt irrégulier, il a déjà bient fait sur ces parcours mais a couru de façon parfaitement anonyme il y a deux courses, puis a gagné facilement la semaine dernière. Dur à suivre…
7         BARN DOLL
Elle a largement les moyens de lutter pour la victoire dans un lot pareil (3ème de la championne Bee A Magician sur ce parcours en octobre) mais n’a pas couru depuis trois semaine set se retrouve assez mal placée en dehors. Peut-être trouvera-t-elle une meilleure occasion de se distinguer. Méfiance tout de même.
8         BUEN CAMINO
Il fait presque toujours l’arrivée à ce niveau et a déjà bien fait sur la distance mais il est vraiment très mal placé avec le 8 au départ, tout en dehors de l’autostart, et Brian Sears lui a préféré le 1 Wings of Royalty. Pas très bon signe.
9         WING FLASH
Elle s’est imposée dès ses débuts pour l’entraîneur en forme Nicholas de Vita, dernièrement après avoir été réclamée, et monte sérieusement de catégorie dimanche, mais elle est idéalement placé derrière le cheval de la course, à la corde, et elle pourrait encore surprendre ici.
10       HOMICIDE HUNTER
Absent six mois, il a passé deux qualifications et a fait une bonne rentrée dernièrement, ce qui lui aura sans doute permis d’aborder ce nouvel engagement en bonne forme. Pour une place avec un départ en deuxième ligne qui ne sera pas facile à négocier.
11       LADYS DUDE
Il a gagné trois Opens de ce genre cette année et a donc tout à fait le droit de s’imposer à nouveau mais sa position de départ avec le 11 en deuxième ligne pose problème. Saura-t-il s’en sortir ? Il faut faire confiance à George Brennan.
12       GOLDEN SON
Il a un peu surpris dernièrement pour ses débuts à ce niveau en prenant une bonne troisième place à 12€ derrière Red Hot Herbie et Hemi Seelster, mais il avait le 2 et le voilà avec le 12 dans la pire situation possible au départ. De plus, ce n’est plus David Miller aux commandes…

Les courses de référence

20/5, 6ème course :
1er – 5 RED HOT HERBIE / Daniel Dube – René Allard
2e – 7 HEMI SEELSTER / Jason Bartlett – Richard Banca
3e – 2 GOLDEN SON / David Miller – Jenny Melander
4e – 4 HOMICIDE HUNTER / Brian Sears – Ch Oakes

13/5, 9ème course :
1er – 2 MONEY MAVEN / Dan Dube

13/5, 6ème course :
2e – 6 BUEN CAMINO / Brian Sears
7e – 7 LADY’S DUDE / GBrennan
8e – 4 NOT AFRAID / DDube

13/5, 2ème course :
1er – 5 WING FLASH / Jordan Stratton

12/5, 4ème course :
1er – 6 TAG UP AND GO / Jason Bartlett

 

R6C6 – 6ème course -20h15
Prix de la rue Saint-Honoré– 50.000$

Les pronos

Fav. Théoriques : 3-7-8-4
Jean Laroche : 7-3-2
Daily Racing Form : 4-7-8
Yonkers-France : 3-4-8-11

Les partants

1         MARCH AWARENESS
Fautif dernièrement avec le 8 au départ –ce qui est une bonne excuse-, il restait sur une série de très bonnes courses mais affronte un lot supérieur cette fois. Idéalement placé le long de la corde, saura sans doute profiter de toute défaillance.
2         COVERT OPERATIVE
Il est très régulier, et a continué de prendre des places tandis qu’il grimpait les échelons, mais il n’a pu gagner que dans des catégories nettement inférieures. Plutôt pour une place, donc, encore une fois.
3         CENTURION ATM
Un des meilleurs de sa promotion à 3 ans et l’an dernier à 4 ans, il  a battu des chevaux de ce niveau et même de meilleurs, et comme il vient de très bien courir malgré un départ difficile avec le 8, on doit le reprendre évidemment.
4         CASH ME OUT
A remarquablement couru malgré un départ raté à cause d’une faute, la dernière fois, et a rappelé qu’il était tout à fait capable d’exploits dans cette catégorie… s’il est sage !
5         JUSTICE JET
Il reste sur deux faciles victoires mais n’a pas retrouvé cette catégorie depuis un moment. Ce pensionnaire de René Allard est certainement capable de réussir, avec une forme pareille.
6         DEWYCOLORINTHELINE
Il figure parfois dans cette catégorie mais il est tout de même plus efficace dans des catégories inférieures et il ne sera pas drivé par Jordan Stratton, cette fois, mais par son entraîneur Ray Schnittker.
7         DW’S NY YANK
Il se retrouve mal placé au départ pour quatrième fois consécutive mais cela ne l’empêche pas de figurer à chaque voyage dans cette catégorie. Petit doute, cependant, sur son aptitude réelle à ce parcours plus long que les 1.609 mètres habituels.
8         TIGHT LINES
Gagnant de cinq courses consécutives dès son retour à la compétition à partir de mars, il a été victime d’un problème de santé et court désormais sous traitement au Lasix. Il vient d’ailleurs de débuter dans ces conditions et dans un bon lot (la gagnante est une des meilleures pouliches du pays) à Meadowlands par une troisième place. Il peut à nouveau faire parler de lui malgré sa position délicate tout en dehors de l’autostart –il sait démarrer très vite !
9         BROOKLYN BOND
Ce trotteur français s’est bien acclimaté aux courses de Yonkers puisqu’il compte déjà trois victoires dont deux sur le mile. La distance ne lui posera évidemment aucun problème mais en deuxième ligne à la corde, il pourrait avoir des problèmes de trafic à surmonter.
10       SHOWMEYOURGUNS
Il est peut-être un peu surclassé à ce niveau et comme il est en deuxième ligne avec un nouveau driver, lui qui reste délicat à piloter, peut-être vaut-il mieux attendre de meilleures conditions de course.
11       MOSTINTERESTINGMAN
Il a terminé premier ou deuxième de es huit dernières sorties dont une dernière en battant son record sur cette piste pour ses débuts sous un nouvel entraînement, alors qu’il sortait de chez Ron Burke, leader américain de la profession. Il monte donc de catégorie ici avec une position difficile au départ.
12       PRIDECREST
Affronte un lot plus relevé que d’habitude et a hérité de la pire position au départ. Ce sera sans doute pour une autre fois…

Les courses de référence

13/5, 6ème course :
4e – 3 COVERT OPERATIVE / Brent Holland
5e – 1 DEWYCOLORINTHELINE / JStratton

13/5, 9ème course :
2e – 8 DW’S NY YANK / George Brennan
5e – 5 CASH ME OUT / BHolland

19/5, 10ème course :
1er – 6 MOSTINTERESTINGMAN / Brian Sears – Ricky Bucci
2e – 8 CENTURION ATM / Dan Dube – Ake Svanstedt

19/5, 7ème course :
1er – 2 BROOKLYN BOND / Brent Holland – Matias Ruiz

20/5, 2ème course :
1er – 4 JUSTICE JET / Dan Dube – René Allard

R6C7 – 7ème course -20h45
Prix des Arts-et-Métiers– 44.000$

Les pronos

Fav. Théoriques : 5-4-8-9
Jean Laroche : 6-9-5
Daily Racing Form : 5-6-12
Yonkers-France : 1-5-6-2

Les partants

1         DYNAMIC EDGE
A progressé gentiment au fil des courses et se retrouve maintenant bien dans sa catégorie  avec une position idéale au départ et un des meilleurs drivers de Yonkers au sulky. Très belle chance.
2         SUPER MANNING
Vient d’entamer sa saison et se montre en grande forme puisqu’il a pris la deuxième place d’une course où il montait de catégorie –battu par Wing Flash, qui court dimanche dans un meilleur not. Il doit à nouveau grimper un échelon mais il tient une telle forme que rien ne nous empêchera de le retenir une fois encore.
3         PLATOON SEELSTER
La dernière fois, il s’est retrouvé parmi les derniers par le jeu des relais mais il est revenu à revenir prendre la deuxième place. C’était dans un lot inférieur avec le champion Tim Tetrick et ce sera plus compliqué cette fois.
4         ANDY RAY
Il a gagné quelques courses ici ou là ces dernières semaines mais il affronte cette fois un lot plus relevé et on peut être tenté de voir comment il va s’en sortir pour l’instant.
5         AGGRESSIVE
Il a déjà très bien fait sur ces parcours, l’hiver dernier, et descend de catégorie dans une position favorable. Très belle chance.
6         THERESADEMONINME
Il a couru deux fois cette année seulement après s’être requalifié et il retrouve une catégorie largement à sa portée. Il doit pouvoir retrouver le chemin du podium, et même peut-être celui de la victoire.
7         RULES OF THE ROAD
Elle a déjà réussi à un bon niveau sur ce parcours mais elle semble moins en forme, ces temps-ci, et elle a été abandonnée par quelques-uns des meilleurs driver de Yonkers cette fois.
8         B YOYO
Irrégulier, un peu juste à ce niveau et mal placé, à revoir malgré ses victoires à Meadowlands dans des lots plus modestes.
9         LUCK O THE IRISH
Reste sur une bonne prestation au niveau des Opens mais avec un numéro favorable au départ, ce qui n’est pas le cas cette fois en deuxième ligne. Il s’élance derrière une des premières chances de la course, côté corde, mais ce « leader » ne démarre généralement pas très vite. Pour une place.
10       UP THE ALLEY
Il doit monter de catégorie après avoir fait la faute et il est mal placé au départ.
11       TAKE MY PICTURE
Il fait généralement ses meilleures valeurs en prenant les devants pour aller jusqu’au bout, si possible, mais ce sera difficile sur ce parcours en s’élançant de la deuxième ligne derrière l’autostart.
12       TRIUMPHANT’S CHIP
Fautif dernièrement, il devra surtout s’appliquer à se montrer plus sage cette fois pour éviter la requalification !

Les courses de référence

13/5, 11ème course :
3e – 4 DYNAMIC EDGE / Steve Smith
4e – 5 TAKE MY PICTURE / Brian Sears
8e – 8 PLATOON SEELSTER / JGregory

13/5, 2ème course :
2e – 3 SUPER MANNING / Brent Holland

13/5, 9ème course :
3e – 3 AGGRESSIVE / Jordan Stratton
4e – 4 THERESADEMONINME / AMcCarthy

13/5, 6ème course :
3e – 2 LUCK O THE IRISH / Steve Smith

20/5, 2ème course :
2e – 3 PLATOON SEELSTER / Tim Tetrick – Don Sider

20/5, 6ème course :
6e – 1 RULES OF THE ROAD / Matt Kakaley – Ch Connor Jr
7e – 6 TRIUMPHANT’S CHIP / Tim Tetrick – Scott Di Domenico

R6C8 – 8ème course -21h15
Prix de Croulebarbe– 34.400$

Les pronos

Fav. Théoriques : 1-2-9-4
Jean Laroche : 2-9-5
Daily Racing Form : 3-4-9
Yonkers-France : 4-1-2-7

Les partants

1         UPFRONT BILLY
Il est plutôt régulier dans cette catégorie et retrouve Yonkers au mieux de sa forme avec une bonne place au départ. Chance très régulière.
2         KELSEY’S KEEPSAKE
Elle n’a jamais gagné en douze tentatives à Yonkers mais vient de mieux courir et peut prendre une place avec cette position favorable à l’autostart.
3         MILITARY BLUE
Il débute sous un nouvel entraînement et monte de catégorie après avoir penché pour finir. On peut attendre de meilleures conditions de course.
4         TIME OUTA JAIL
Il a bien couru trois fois sur cette piste et peut très bien concrétiser pour Ron Burke avec George Brennan au sulky.
5         GET TO DOIN IT
A couru honnêtement ces derniers temps et ce sera sans doute un peu juste pour concrétiser dans cette catégorie.
6         STORMONT PARK
Il semble un peu dépassé dans cette catégorie. À revoir.
7         SOUL TRAIN
Il a déjà réussi dans cette catégorie et sur ces parcours, et il montre un regain de forme, dernièrement. Malgré sa position difficile au départ, on peut le reprendre ici.
8         XTATIC HANOVER
Il s’est montré plutôt décevant, ces derniers temps, et on le voit mal se racheter dans ces conditions difficile, tout en dehors au départ.
9         NEWCASTLE
Il n’a pas convaincu, récemment, et on serait enclin à le laisser se racheter avant de le suivre.
10       NONO LINDY
Surclassé dans cette catégorie, il doit en plus s’élancer en deuxième ligne.
11       ARRAKIS
Il a souvent pris des places dans cette catégorie et dans ces conditions mais devra compter sur un bon parcours, en deuxième ligne derrière l’autostart.
12       HERES THE MAGIC
Il est très difficile de réussir avec le 12 au départ, même s’il a plutôt bien débuté pour son nouvel entourage, dernièrement.

Les courses de référence

12/5, 2ème course :
3e – 6 HERE’S THE MAGIC / Jason Bartlett
4e – 7 MILITARY BLUE / Brent Holland

12/5, 4ème course :
3e – 2 TIME OUTA JAIL / George Brennan
6e – 7 XTATIC HANOVER / BHolland

1/5, 4ème course :
2e – 2 SOUL TRAIN / Scott Zeron – Matias Ruiz

28/4, 2ème course :
2e – 7 NONO LINDY / Matt Kakaley-Chris Lakata

13/5, 2ème course :
3e – 4 ARRAKIS / Dan Dube