Retour à Yonkers au soir du Grand Prix de Paris

Tandis que se sera déroulé à Paris-Vincennes le dernier grand acte du meeting d’hiver avec le Grand Prix de Paris en vedette, nous retrouvons les trotteurs américains à Yonkers avec sept courses au programme. La dernière fois que nous avons pu parier sur ces réunions remonte au jour du Prix d’Amérique.

Pour ouvrir le bal dès 18h45, un nouvel Open nous est proposé sur 2 011m avec au départ dix des meilleurs spécialistes de la piste, qui viennent de se rencontrer dans la même catégorie sur 1 609m. Comme d’habitude dans ce type de course à handicap, les meilleures chances sont aux places les plus difficiles, de 6 à 10, avec deux concurrents en deuxième ligne. Mais on a vu, avec le déplacement du poteau de départ et l’abandon de l’open stretch dans la dernière ligne droite, la voie de dégagement à l’intérieur de la corde que les chevaux pouvaient emprunter à la fin pour placer leur effort après avoir sagement attendu, les arrivées sont plus spectaculaires et les chevaux les moins bien placés un peu moins désavantagés…

Le programme

Cliquer sur l’image ci-dessus pour télécharger le programme du dimanche 25 février à Yonkers…

2ème course – Prix du Boulevard Haussmann – 18h45 – Open Handicap – 50.000 $

L’arrivée : 10 Rubber Duck -4-2-8-6

Malgré son numéro 10 au départ, Rubber Duck s’est imposé nettement pour finir aux dépens d’In Secret, qui revient bien et a toujours figuré dans le sillage du favori NF Happenstance, qui a longtemps tenu le coup mais a finalement craqué pour céder la 3ème place à Le Reveur N, rapproché dans le sillage de Melady’s Monet. Bon finisseur après s’être rapproché à couvert, Money Maven.

3ème course – Prix du Jardin des Plantes – 19h15 – 20.000 $

L’arrivée : 5 Le Tissier -1-2-10

Le favori Kronwall est parti au galop, comme I C Caviar en dehors. Le Tissier puis My Lucky Word ont été les plus rapides, mais c’est Covert Operative qui a pris les devants dès le premier passage devant les tribunes. Un tour plus tard, Le Tissier est sorti du rang pour l’attaquer, suivi en deuxième épaisseur par Bingo Queen et Wild Smile. Dans le tournant final, Covert Operative a commencé à plafonner et Le Tissier en est venu à bout tandis que Wild Smile, rapproché vivement en face, a commencé à céder. Bingo Queen a bien tenu le coup, en revanche, pour s’emparer de la deuxième place devant Covert Operative, O U Sexy Guy ramassant les morts derrière.

4ème course – Prix du Pont d’Austerlitz – 19h45 – 20.000 $

L’arrivée : 4 Seasoned Saint -1-9-8-3

Katch Kanna, Seasoned Saint et Thats a Bad Boy sont bien partis, au contraire de Time Outa Jail et Kabang, qui s’est mis au galop peu après. Au premier passage devant les tribunes, Seasoned saint a relayé Katch Kanna et Heightnd Scrutiny a attaqué à son tour pour prendre les devants en face. Un tour plus tard, Seasoned saint a attaqué à nouveau et Katch Kanna a encore une fois prononcé son effort pour prendre le commandement, mais les deux chevaux ont bataillé jusqu’au bout, Seasoned saint dominant à la fin tandis que Optimist BlueChip, venu de loin, s’est emparé de la troisième devant Madman Hall, qui s’est retrouvé le nez au vent à un tour de l’arrivée. Bonne fin de course de Super Manning en retrait, comme de Time Outa Jail.

5ème course – Prix du Pont Garigliano – 20h15 – 26.000 $

L’arrivée : 9 Uva Hanover -1-4-2

Il y a eu un faux départ et Uva Hanover a beaucoup tiré, seul en deuxième ligne pendant le tour de piste jusqu’au départ. Springbank Sam N est parti le plus vite, suivi aux tribunes par le favori Luminosity, Quick Deal et Jacks To Open. En face, Luminosity a doublé le leader pour prendre la tête, mais pas si facilement. À un tour de l’arrivée, Jacks To Open a déboîté et emmené Uva Hanover et Home’n Dry. En face, Luminosity menait encore mais commençait à plafonner et Uva Hanover, passé en 3ème épaisseur, a attaqué dans la foulée pour domine ensuite sans partage. Springbank Sam N a plafonné à son tour et cédé la 2ème place à Quick Deal, puis la 3ème à Home’n Dry, bon finisseur. Luminosity a cédé complètement. Lucky Colby était parti au galop.

6ème course – Prix de la Nouvelle-France Floridienne – 20h45 – 26.000 $

L’arrivée : 4 Andy Ray -2-3-9

Gonna Fly a failli partir au galop mais a vite été remis par Brent Holland. Il n’a en revanche pas pu démarrer aussi vite que d’habitude. Arrakis a pris la tête, en revanche, devant Simeon, Brooklyn Bond et Gonna Fly aux tribunes, lorsque Simeon est tout de suite passé à l’attaque, suivi par Brooklyn Bond, qui l’a relayé aussitôt. Un tour plus tard, c’était le tour de Gonna Fly d’attaquer avec Muscles on Fire en retrait. En face, comme Gonna Fly ne pouvait maintenir son effort et qu’Arrakis n’arrivait pas à progresser, Andy Ray a dû contourner tout ce petit monde mais il a passé Brooklyn Bond dans le virage et s’en est allé. Brooklyn Bond est resté deuxième sans problème devant Simeon et, plus loin, Pittstop Kip.

7ème course – Prix de Natchitoches de Louisiane – 21h15 – 22.400 $

L’arrivée : 8 Southwind Cruze -6-4-9

Fautif au départ, Aces and Eights n’a pas pu être jugé convenablement. Vite en tête au contraire, Southwind Cruze s’est ensuite laissé relayé par High Glider et il a laissé, un tour plus tard, Allbassnotreble attaquer en emmenant dans son sillage Pingaling. Winneress était au troisième rang à la corde devant Santini. En face, Allbassnotreble cédait brusquement et il était contourné par Pingaling en dehors et Winneress à la corde, tandis que High Glider subissait l’attaque très sèche de Southwind Cruze. Ce dernier dominait pour finir et Winneress échouait de peu pour la deuxième place alors que Santini se montrait le plus fort pour la 4ème place devant Pingaling et Perfect Stick, venu de très loin.

8ème course – Prix de Fort Michilimackinac – 21h45 – 11.000 $

L’arrivée : 6 Gabe the Bear Dean -9-4-1

On finit avec un joli couplé, mais ç’aura été très difficile, ce soir !

Victoire très confortable ici de Gabe the Bear Dean, qui a pris la fuite à un tour de l’arrivée et a laissé dans le lointain un peloton un peu désemparé dont émergera finalement Tough Get Going, qui a passé tout le monde en revue dans le dernier tour, et Archery, venu progressivement de loin. Yoooukilis est 4ème en net retrait. Stonebridge Idol est le mieux parti mais il n’a guère duré, et Western Credit s’est retiré de la course à un tour de l’arrivée.